L’hydrobase du lac-à-Beauce a été inaugurée officiellement le 12 décembre 1947 et, est de ce fait, l’une des plus anciennes de l’Est du Canada. Elle a un peu, à sa façon, contribué au développement du Québec par l’aide à la localisation des feux de forêt en hydravion, par l’évacuation médicale dans les cas d’urgences et par l’exploration en vue de construction de barrages hydroélectriques.
Elle a, par ailleurs, participé à l’essor touristique de la Mauricie grâce au transport de chasseurs et de pêcheurs avant que les voies de communication routières ne desservent la plupart des sites réservés à ces activités. Toutefois, l’hydrobase s’est maintenant tournée vers le tourisme afin de faire découvrir la région aux visiteurs.
C’est en avril 2012 que Rémi Thibodeau devint nouveau propriétaire de l’hydrobase. Pilote de brousse expérimenté et entrepreneur dans l’âme, il fit l’acquisition de l’emplacement dans le but d’apporter un vent de fraîcheur dans le domaine. C’est ainsi que Air St-Maurice changea de nom pour Aviation La Tuque. Depuis, la clientèle ne cesse d’augmenter et l’endroit continue de faire parler.
Bien que l’achalandage ne soit plus ce qu’il était dans les années 90, plusieurs centaines de touristes, pêcheurs et chasseurs continuent d’utiliser les services de transports par hydravion pour se rendre à l’endroit de leur choix en départ de l’hydrobase du Lac-à-Beauce, qui est maintenant la seule dans la région de La Tuque.
En plus de faire vivre aux gens une expérience hors de l’ordinaire, l’entreprise apporte beaucoup à l’économie locale. Restaurants, auberges, attraits touristiques et plusieurs commerces sont convoités par les touristes européens qui viennent profiter d’un vol en hydravion pour admirer l’étendu du paysage.